Egalement appelés microformats, il s’agit de résultats de recherche enrichis qui dépendent de la requête de l’utilisateur. Tantôt sous forme d’étoiles de notation, tantôt sous forme de liens, toutes ces options sont des atouts inestimables pour drainer plus de trafic qualifié sur votre site.
D’un point de vue technique, ce sont des données mises dans le code du site pour donner des informations supplémentaires et spécifiques aux moteurs de recherche (ici Google).
Plusieurs types d’informations peuvent être ajoutées :
-l’auteur d’un article, c’est l’author rank (lien) qui permet de relier un auteur à ses contenus en prouvant la paternité à Google.
– des avis : souvent sous forme d’étoiles, les avis peuvent concerner principalement le secteur du tourisme et de la restauration, mais aujourd’hui on peut évaluer un service, un logiciel ou une formation.
– des recettes, également sous forme d’étoiles, avec un descriptif de quelques lignes.
– des informations complémentaires sur une personnalité : bio, actus…
– les caractéristiques d’un produit ou des liens pour affiner la recherche
– des événements, avec lieu et date et une courte présentation.
– des informations sur une musique, sur une vidéo : une playlist dédiée, ainsi sur l’album et la durée des chansons.
– des informations sur un logiciel ou une application : sa note, les derniers avis…
– un sitelink
Intérets et enjeux des Rich Snippers
L’objectif principal est de donner plus d’informations à l’internaute sur sa requête pour qu’il puisse mieux estimer si le site proposé est pertinent ou non. Ils permettent également de mettre en avant des pages profondes du site. En proposant par exemple, plusieurs liens pour affiner la requête sur un produit, on optimise les chances de clics.
On peut revenir rapidement sur l’authorship qui permet à un auteur d’asseoir sa crédibilité dans un domaine en étant rattaché à toutes ses productions. De plus, l’utilisation de l’image permet d’attirer l’œil de l’internaute tout en humanisant les résultats.
Comment créer des rich snippets ?
Le support Google a mis un place une page d’aide pour la mise en place de Rich Snippets pour votre site et de choisir le meilleur format pour optimiser les visites vers votre site. N’hésitez pas à la consulter !
Vous souhaitez mettre en place des Rich Snippets pour votre site ? Discutons-en !
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