La rédaction d’articles de qualité prend du temps, c’est la raison pour laquelle les rédacteurs de longs articles publient en général, moins souvent ; en effet, il leur faut le temps de traiter du sujet et d’écrire les 1500 ou 2000 mots pour ensuite le mettre en ligne. Alors, y a-t-il un choix à faire entre fréquence de publication et nombre de mots dans les articles ?
Ecrire de longs articles, à quoi ça sert ?
Bien évidemment, le meilleur ami des articles de plus de 1500 mots c’est Google ! Et autant dire qu’il a du poids… Plus un article est long, plus il est apprécié pour le SEO car il contient forcément beaucoup plus de mots clés et une longue traîne plus conséquente. Mais les articles imposants en nombre de mots sont également bénéfiques pour votre audience qui appréciera que vous traitiez d’un sujet de fond, de le traiter complètement, peut-être sous différents angles… Au final, tout le monde est content…
Oui mais les usages du web changent…
L’explosion des mobinautes et leur facilité de zapping n’arrangent pas vos affaires car ces lecteurs sont beaucoup moins enclin à lire sur leur mobile de longs articles, SAUF (oui, vous avez toujours une chance…) si le contenu les accroche. Les études montrent que les mobinautes comme les internautes n’hésitent à lire plus de contenu lorsque celui-ci les intéresse vraiment. Vous savez ce qu’il vous reste à faire alors…
Et il faut leur donner des points d’accroche
La première impression sur une personne est souvent la bonne, idem pour un article de blog : la 1ère impression de votre article est cruciale. Même s’il contient 2000 mots mais qu’il est structuré avec des titres et des sous-titres mais aussi une mise en page sympa (et pas monotone) et des visuels qui accrochent le regard, votre article sera consulté et lu, jusqu’au bout tant qu’à faire !
C’est ce que j’essaie de faire dans cet article avec notamment des visuels qui viennent donner de l’air dans le contenu, mais aussi des titres qui donnent le thème que le paragraphe va traiter et qui permet de voir la succession d’idées.
La qualité prime sur la quantité
Même si les articles longs peuvent vous apporter plus en terme de référencement naturel dans les résultats de recherche de Google, il est inutile de délayer la soupe. Ecrivez vos articles en y mettant l’ensemble de vos idées, vous pourrez ensuite les étoffer d’exemple et de remarques personnelles mais si tout votre contenu y est et que votre article fait 500 mots, alors mieux vaut un bon article de 500 mots qu’un article répétitif et sans intérêt de 2000 mots ! Pensez à vos lecteurs et à ce qu’ils peuvent ressentir : perte de temps pour eux, perte de crédibilité pour vous…
Et vous, vous êtes plutôt articles courts mais réguliers ou articles de fond moins souvent ?
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