Deux titres existent mais quelles différences fait-on entre ces deux métiers ?
En théorie le Community Manager est l’animateur de communauté: il a donc pour objectif de créer, animer et fidéliser une communauté autour d’une thématique précise. C’est un opérationnel qui doit produire et diffuser du contenu de marque auprès de ses communautés tout en répondant à leurs questions et messages. Il a souvent pour mission la veille sur sa communauté ainsi que sur les outils et nouvelles tendances liées à l’animation.
Dans les petites entreprise, il s’agit en général de la même personne qui établit alors la stratégie puis la met en place au niveau opérationnel. Elle suit donc de À à Z sa stratégie jusqu’à son évaluation et ses KPI.
Dans les plus grosses entreprises, il peut s’agit de personnes différentes. L’une étant alors souvent la responsable de l’autre. Les deux métiers ont besoin de collaborer entre eux afin de garantir d’une part la stratégie et la cohérence et d’autre part de vérifier que cette stratégie fonctionne bien auprès des cibles.
Pour devenir Social Media Manager, il me parait indispensable de connaître parfaitement le métier de Community Manager et d’en maîtriser tous les aspects. Le métier de Social Media Manager peut souvent être une évolution de carrière pour les Community Manager.
Vous cherchez un community manager ou un social média manager ? Contactez-moi !
Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+
+Elodie Aspirationnelle – Toute la veille d’Elo sur Google+
Pingback: Le Community Management : un outil essentiel à la communication moderne ! Community Management : a necessary tool for modern communication ! | Tolotra – Adecco’s Way to Work "Work Experience Contest"
Pingback: Le métier et le quotidien du community manager | Pearltrees
Contact