Devenu en quelques années « THE place to be », Facebook est aujourd’hui reconnu comme le réseau social le plus influent du monde et compte plus de 1,11 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Il constitue donc potentiellement l’une des plateformes sociales à investir pour créer une nouvelle forme de dialogue avec votre communauté (clients ou prospects). Mais cette entrée dans l’arène n’est pas sans conséquences et toutes les actions lancées doivent faire partie d’une stratégie sur le long terme.
En effet même si pour la plupart des réseaux sociaux la création d’interactions est relativement rapide lors vous vous « installez », il faut garder à l’esprit que sans stratégie, vous n’arriverez jamais à construire une relation durable, relation qui sera ensuite votre base de travail sur les réseaux sociaux.
L’une des premières questions à vous poser dans votre « invasion » de Facebook est votre état sur le réseau. Aujourd’hui vous pourrez prendre 3 formes distinctes qui n’offrent pas les mêmes possibilités pour être interactif avec les internautes et qui sont scrupuleusement suivies et contrôlées par Facebook (une sorte de catégorisation des entrants pour mieux cibler ensuite).
Vous pourrez donc soit avoir un compte, avoir une page ou créer un groupe. L’un n’empêche pas l’autre, vous pourrez tout créer si vous le souhaitez mais il faut savoir que 3 états nécessiteront forcément plus de temps à consacrer pour les animer chacun sur leurs points forts et créer des interactions différentes.
C’est en général la méthode la plus classique pour se familiariser avec un réseau : vous créer un compte en tant sur Mr Azerty et vous remplissez votre profil.
Vous êtes donc un être humain sous la forme d’un être humain. La logique est donc respectée vous n’aurez donc aucun soucis.
Cette première étape vous permet de découvrir les balbutiements du réseau et surtout de pouvoir découvrir concrètement avec votre profil les 2 autres formes disponibles : page ou groupe. La comparaison sera donc plus facile.
La première vocation des pages a été de créer un support pour toutes les autres formes d’existence sur les réseaux sociaux qu’un être humain. J’entends par là les sociétés et entreprises mais aussi les associations et tous les regroupements possibles autour d’un thème donné.
Il s’agit donc du support à privilégier pour prendre la parole en tant qu’entreprise sur Facebook. Elles n’ont aucune limite en terme de fans.
Comme vos clients ne sont pas vos amis, ils pourront simplement devenir « fan » de votre page (fanpage) et ainsi suivre votre actualité directement dans leur feed (flux d’activité) au milieu de leurs propres amis.
Une nouveauté a été lancée pour stopper la course aux likes et aux fans; aujourd’hui il est possible de suivre une page sans en devenir fan, il suffit de s’abonner aux flux d’infos de la page.
Ce statut de fans d’une marque, d’une entreprise ou d’un groupe est devenu en quelques années une économie digitale très bien organisée par Facebook. Il convient de se rappeler que « recruter du fan » n’entre pas dans la stratégie de conquête sur le long terme. Avoir X fans sur votre page va vous permettre de commencer à communiquer avec votre communauté mais en aucun cas ne pourra être une finalité.
En effet, il est préférable de s’animer sur la qualité des interactions avec votre communauté que directement sur votre nombre de fans.
Autre point important, la création d’une page permet de générer des statistiques diverses sur votre page qui peuvent vous permettre de progresser rapidement sur vos interactions et vos contenu, c’est donc un allié non négligeable pour vous (nombre de fans, abonnements et désabonnements, taux d’interactions, profil des fans…)
Enfin, outre l’ergonomie appliquée aux pages, elles permettent également de venir plugger des applications pour enrichir votre contenu et inciter vos fans à interagir avec vous (jeu, formulaire…).
Par définition un groupe est un rassemblement de personnes qui ont dés intérêts communs et qui ont la volonté d’échanger autour de ce thème commun. Tous égaux théoriquement, il arrive que certains leaders se dessinent sur les sujets les plus médiatisés. La création d’un groupe sur Facebook peut se faire de deux manières : en privé (seuls les personnes invitées peuvent accéder aux contenus du groupe) en public (ouvert à tous).
Faire partie d’un groupe ne vient pas « envahir » votre feed avec les contenus produits dans le groupe. Vous êtes alerté des nouveautés à travers les notifications de Facebook.
Aucune statistique n’est disponible pour cette fonction groupe sauf le nombre de membres et ils sont limités à 5 000 membres.
L’ouverture d’un groupe peut se révéler efficace si vous traitez d’un sujet précis autour de votre entreprise ou secteur d’activité. Il est beaucoup plus rare de voir des groupes autour de marques ou d’entreprises sauf celles créées par leurs détracteurs.
Il est tout à fait possible de mixer les trois états dans votre stratégie digitale. Il sera alors primordial de faire des passerelles entre ces différents éléments et surtout de définir des objectifs distincts pour chacun.
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