Avoir une page Facebook au nom de son entreprise c’est une première étape mais n’oubliez pas qu’il est très important d’humaniser la relation avec vos communautés.
De leur point de vue, parler à une marque c’est un bon début mais ce n’est suffisant: ils ont besoin de se sentir considérés en tant qu’individu unique et non comme un numéro parmi vos dizaines (de milliers) de fans.
Essayer autant que possible d’apporter une réponse personnalisée à toutes les questions et mettez vous à leur place, vous verrez que leur crainte est parfois justifiée.
En effet, bon nombre d’entreprises ne répondent jamais aux sollicitations et autres interrogations de leur communauté. Pour la plupart quand elles le font, c’est sous forme de messages de réponse automatiques. Les échanges sont donc plus que limités.
Afin d’optimiser votre communication online et pour humaniser la relation avec votre communauté, n’oubliez pas de créer des comptes professionnels à tous les intervenants qui interagissent sur vos pages et de rester transparent que ces comptes (il s’agit de compte pour animer la page de l’entreprise, revendiquez-les comme tel).
En plus de répondre au nom de la marque, ces comptes pourront vous permettre d’apporter une réponse plus précise sur un point technique. Ex: un chef de produit qui donne des explications sur une future évolution du concept.
Le compte professionnel doit être charté tant dans sa forme (par un souci de cohérence entre tous les comptes) que dans le fond. Il est impératif de cadrer les discours, de donner les angles de réponses et de respecter certains mots-clés relatifs à votre entreprise.
Ces comptes professionnels doivent être uniques pour chaque individu et surtout ne doit servir que d’un point de vue professionnel. Toutes les publications, photos et commentaires doivent servir votre entreprise et lui apporter d’avantage de relief dans son domaine d’activité.
Il est possible que certaines personnes aillent plus loin dans l’utilisation de leur compte en interagissant en dehors de votre fanpage par exemple. Cela ne pose aucun souci tant que la charte éthique est respectée. Au contraire, votre visibilité sera d’autant plus grande !
Enfin, faites en sorte de garder la main sur ces comptes pour pouvoir interagir en cas de « soucis » ou d’absence du propriétaire.
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place en interne votre stratégie de comptes professionnels ? Et si on en discutait ?
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