Autant d’abréviations utilisées par tous les marketeurs qui peuvent parfois dérouter les non-initiés…
Retour sur les principaux acronymes en rapport avec le Search Marketing à travers un petit lexique.
« Pour travailler votre SEM, il faut optimiser votre SEO bien sûr mais souvent il est important de s’organiser pour faire progresser son SMO ce qui peut éviter alors une stratégie coûteuse de SEA. »
Pour être sûr de bien comprendre cette phrase, il est important de connaître parfaitement la signification et les impacts de chacun des termes évoqués.
Voici quelques définitions.
Le SEO
Le Search Engine Optimization (traduit littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche) ou référencement naturel peut également être appelé « ref nat », ou « référencement gratuit ».
C’est l’ensemble des activités qu’un webmaster va mettre en place pour accroitre la visibilité d’un site sur certains mots ou expressions-clés, et arriver dans les premiers résultats naturels (aussi appelés résultats organiques) des moteurs de recherche.
Il peut agir sur :
- le SEO Onpage (dans le site) qui attrait à l’optimisation de la structure, aux contenus, maillage interne, les balises et au codage
- le SEO Offpage (en dehors du site) à travers le netlinking, le backlink (liens entrants)…
Le SEO est directement impacté par les contenus textes du site. Le travail rédactionnel est donc primordial dans une stratégie SEO. En travaillant un volume conséquent, un planning de publications régulières et des mots-clés pertinents, vous aiderez votre site à mieux se positionner sur les SERPS. Le référencement naturel est réalisé automatiquement par les robots d’indexation des moteurs de recherche.
Il est important de préciser que le SEO capitalise sur l’ensemble des actions effectuées que le long terme ; c’est pourquoi il est conseillé de travailler de manière régulière le SEO. En contrepartie, le positionnement peut prendre un peu de temps pour référencer un site sur des mots-clés concurrentiels.
Petite variante du SEO, le SEO PR – Search engine optimization and public relations. C’est un mélange de communiqué de presse en ligne et de SEO. L’objectif est d’aider à travailler le référencement naturel en diffusant des communiqués de presse et d’autres supports textes qui pourront alors être rediffusés par les internautes.
Le SEA
Le SMO
Le SMM
Le SEM
Le SERP
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement ? Discutons-en !
Vous êtes sur les réseaux sociaux ? Nous aussi ! Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou Google+
+Elodie Aspirationnelle – Toute la veille d’Elo sur Google+
Contact