Dans le cadre de votre stratégie éditoriale, vous savez certainement que le contenu est devenu le maitre-mot pour émerger sur le web. La production de contenus est un métier à part entière qui nécessite des connaissances et des compétences, mais surtout une grande facilité à avoir des idées, les exprimer et les connecter. Il n’est pas rare que les meilleurs d’entre nous sèchent pourtant… Pour éviter la page blanche, voici mes 7 solutions pour écrire plus facilement des articles de blogs.
1. Ne vous censurez pas et prenez des idées !
On ne le répètera jamais assez mais cela ne sert à rien de vouloir réinventer l’eau chaude ! Parfois, il est inutile de chercher LE sujet qui n’a pas encore été traité. Un sujet vous intéresse ? Qu’attendez-vous pour écrire et partager votre avis et vos opinions ? Elles sont différentes des autres « référents » de votre domaine ? Et alors ! Tant mieux, les sujets les plus riches sont l’oeuvre d’opinions opposées, enrichies par des débats et des échanges d’idées. Alors lancez-vous !
Si les idées vous manquent, prenez en main votre veille pour être au courant de l’actualité de votre domaine et de tous ses acteurs importants. Bien évidemment, le plagiat est banni de toutes les stratégies (comme à l’école !), mais s’inspirer des autres ou de ce qui fait leur actualité fait toujours partie des règles du jeu.
2. Ré-expliquez les bases, pour les débutants et pour tous les autres !
Savoir désacraliser un domaine et tous ses acronymes ou tout simplement redonner des définitions claires et simples sont autant d’atouts pour toucher vos lecteurs, quelque soit leur niveau de connaissance. Les conseils pratiques ainsi que les bases (pas forcément théoriques d’ailleurs) permettront aux débutants de mieux adhérer à vos contenus tandis que les plus avancés seront toujours ravis de relire les « ça marche » de base.
3. Du contenu utile et unique, sinon rien !
On ne rappellera jamais assez que la qualité du contenu est primordiale; or cette qualité n’est pas évaluée par vous, mais bien par vos lecteurs. En d’autres termes : le contenu doit LEUR être utile (sinon, autant écrire dans votre coin et ne rien publiez sur le web 😉 !
Le meilleur moyen d’avoir un contenu utile est de répondre clairement à une problématique, idéalement exposée par vos lecteurs ou au moins connue et reconnue dans votre domaine. En répondant à cette problématique vous pouvez soit donner des solutions (si vous les utilisez c’est encore mieux) soit donner votre avis pour ouvrir le débat.
C’est ce que je fais dans cet article. La problématique de la rédaction facile d’articles de blog est clairement annoncée dès le titre et l’introduction, puis je vous propose des solutions (7 solutions pour être précise) que j’utilise moi-même pour alimenter mon blog ;).
4. Parlez de ce que vous connaissez le mieux : votre expérience
Votre expérience est une mine d’informations, de conseils et d’analyses qui pourra vous fournir des articles uniques et très riches pour vos lecteurs. Racontez et mettez en pratique ce que vous prônez. N’hésitez pas évoquer vos problèmes et vos échecs ainsi que les conclusions que vous en avez tiré. Toutes vos réflexions seront toujours une source inépuisable de contenus très intéressantes pour votre audience.
5. Prenez une approche différente…
Le web est une source gigantesques de contenus interactifs et surtout attractifs ! Rappelez-vous que vos lecteurs n’aiment pas lire de longs paragraphes et qu’une photo ou une vidéo résume bien plus 1000 mots !
La grosse tendance du moment, ce sont les infographies (bien faites !) qui permettent de résumer bon nombre d’enquêtes et de sondages de manière visuelle et sympa. N’hésitez pas à enrichir votre réflexion avec la petite vidéo qui va bien (en citant la source) ou carrément de créer votre propre infographie, contenu original assuré ! (Si vous êtes à la recherche d’images sympas, je vous conseille de lire mon article sur les sites d’images libres de droit qui vous donnera les meilleurs sites pour récupérer des photos gratuitement et sans inscription)
6. Synthétisez et créez des listes
Les articles de blogs sont scannés en moins 1min30, autant dire qu’il faut attirer l’œil (et l’esprit) très rapidement. L’humain étant formaté très tôt pour ne pas lire les longs textes, il est parfois recommandé de créer des listes (numérotées ou non) qui reprennent un à un les éléments de vos articles.
Vous pourrez alors y ajouter un petit résumé du point concerné sans entrer dans les détails. Si vos lecteurs souhaitent creuser le sujet, proposez leur un lien « pour aller plus loin », vers un autre article par exemple.
7. Faites du neuf avec du vieux…
Maintenant qu’on sait que les listes fonctionnent très bien, vous pouvez les utiliser pour regrouper des articles qui traitent de la même thématique ou du même sujet. Ce nouvel article présentera donc l’ensemble de votre réflexion et laissera la possibilité à vos lecteurs de lire plus précisément un de point de votre réflexion. De plus, ce type d’article permet de travailler le maillage interne de votre blog, plutôt très intéressant pour le référencement !
Dans le même esprit, il peut être intéressant de sortir vos archives du placard et de les mettre au goût du jour. Vous obtiendrez un nouveau contenu, qui pourra par exemple permettre de suivre une évolution entre l’ancien et le nouvel article. Attention, il ne s’agit pas de servir du « réchauffé » à votre audience mais bien de repartir d’un point de vue ancien et de le confronter à l’actualité.
Et en bonus, je vous ai trouvé un petit podcast sympa (voir point N°5) qui reprend certains points évoqués et qui donnent quelques conseils d’organisation également 😉
Et vous, quels sont vos astuces pour écrire des articles de blog facilement ? Avez-vous une méthode « miracle » ?
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